Vef pensées

posté le 01-05-2009 à 20:19:27

L'art et l'actualité

Quand on parle de l’actualité d’une œuvre littéraire , de ses rapports avec les problèmes brûlant de notre temps, il n’est pas rare de dire qu’il existe divers types d’écrivains, les uns suivent les événements de prés puisant leurs thèmes dans la réalité ambiante,les autres méditent longtemps leurs œuvres et pour reproduire la réalité il leur faut une certaine distance de leur sujet, on ajoute qu’au premier type appartiennent les auteurs pour ainsi dire de deuxième ordre, les journalistes, tandis que de véritables écrivains appartiennent à la seconde catégorie, ainsi il faut toujours choisir en quelque sorte entre deux voies, ou bien réagir efficacement à une question du jour, écrire un ouvrage d’actualité, dont le principal mérite serait une idée juste et la formuler à temps, ou bien renonçant à cela, créer sans se presser, une œuvre authentiquement littéraire, exprimant certes, une idée mais sans rapport avec l’actualité, avec ce qui préoccupe aujourd’hui même des millions d’hommes.

Certains prétendent même que ce dilemme n’existe pas et estiment que l’actualité ne nuit nullement à la valeur littéraire de l’œuvre.

 


 
 
posté le 13-10-2008 à 12:03:38

Sociologie et psychologie

L'ensemble des rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrété sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociale déterminée, le mode de production de la vie matérielle conditionnée, les processus de la vie sociale, politique et intellectuelle en général, et ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement , lui , être social qui détermine leur conscience, à un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports qui en deviennent des entraves ou ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles étaient autres jusqu'alors, de forme de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves, alors s'ouvre une époque de révolution sociale, le changement de la base économique bouleverse plus ou moins rapidement l'énorme superstructure, lorsqu'on étudie de tels bouleversements , il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel, qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse, des conditions de production économique et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques et les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout, pas plus qu'en ne juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur la conscience de soi, il faut au contraire expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les formes productives sociales et en rapports de production..à grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époque progressive de la formation sociale économique, cette idée du matérialisme en sociologie était déjà par elle-même une idée générale, naturellement ce n'était qu'une hypothèse, mais une hypothèse qui pour la première fois permettait d'aborder les problèmes historiques et sociaux d'un point de vue strictement scientifique, incapable jusque là de s'abaisser jusqu'à la connaissance de rapports aussi simples et primordiaux que le sont les rapports de production, les sociologues procédaient directement à l'analyse et à l'étude des formes politiques et juridiques, ils se heurtaient au fait que ces formes surgissent de telle ou telle idée de l'humanité à une époque donnée, le matérialisme a supprimé cette contradiction en poussant l'analyse plus à fonds, jusqu'à l'origine même des idées sociales de l'homme , et sa conclusion selon laquelle le cours des idées dépend du cours des choses, est seule compatible avec la psychologie scientifique, cette hypothèse a, d'un autre point de vue encore, élevé pour la première fois la sociologie au rang d'une science.

 


 
 
posté le 13-10-2008 à 11:59:24

Détérminisme et transformisme

Tant que l'on n'a pas été capable d'aborder l'étude des faits, on a toujours inventé à priori des théories générales, qui sont toujours restées stériles, incapable qu'il était encore d'analyser concrètement le problème chimique, le chimiste métaphysicien inventait une théorie sur cette force qu'était l'affinité chimique, le biologiste métaphysicien dissertait sur la vie et la force vitale, le psychologue métaphysicien raisonnant sur l'âme là, le procédé lui-même était absurde on ne saurait raisonner sur l'âme sans avoir expliqué, en particulier, le processus psychique, le progrès doit consister précisément à rejeter les théories générales et les constructions psychologiques sur la nature de l'âme humaine et à savoir placer sur ces terrains scientifiques, l'étude des faits caractérisant les divers processus psychiques.

Si le psychologue métaphysicien se lève sur la recherche sur la nature de l'âme humaine reprochant au psychologue scientifique de n'avoir pas examiner toutes les théories communes sur l'âme humaine, le psychologue scientifique rejette lui les théories philosophiques sur l'âme et s'est mis a étudier discrètement le substratum matériel du processus psychique, alors que le philosophe se contente d'étudier toutes les théories philosophiques comme sur l'âme.

Si le philosophe subjectif s'était contenté d'exprimer son embarras sur la question de chercher un exposé sur le matérialisme historique, la théorie du matérialisme historique ne prétend expliquer que l'organisation capitaliste de la société, et celle-là seulement, si l'application du matérialisme à l'analyse et a l'explication d'une seule formation sociale a donner de si brillants résultats il est tout à fait naturel que le matérialisme en histoire dépasse le stade de l'hypothèse et devienne une théorie scientifiquement vérifiée, il est tout à fait naturel que la nécessite d'une telle méthode s'étend également aux autres formations sociales, même si elles n'ont pas été soumises à une étude spéciale des faits et à une analyse détaillée de même l'idée de transformisme qui a été prouvée pour un nombre suffisant de faits , s'étend à tout le domaine de la biologie, mais ne saurait seule expliquer l'histoire de l'humanité, l'idée de déterminisme qui établit la nécessité des actions humaines et rejette la fable absurde du libre-arbitre, n'abolit nullement ni la raison, ni la conscience de l'homme.

 


 
 
posté le 06-05-2008 à 20:08:13

Le roman

Définition et fonction dans la société. Romans sérieux mettant en scène, sur un fond historique précis, des personnages de tous les milieux, de toutes les classes sociales et de toutes les catégories socio-professionnelles, avec une prédilection pour les personnages issus des basses classes.
Le discours réaliste est un discours persuasif : il cherche à produire l'illusion référentielle. Le récit se veut conforme à la réalité socio-culturelle du lecteur. Il représente des objets, des personnes et des enchaînements stéréotypés et attendus par l'énonciataire. Il renvoie au contexte extra-linguistique. Il multiplie les procédés créateurs d'effet de réel.
Le roman réaliste/naturaliste a un but pédagogique, il doit pouvoir transmettre ce que l'auteur lui-même a appris. Il se caractérise par sa grande densité cognitive. A l'écriture préexiste la fiche d'information (technique de composition caractéristique du genre).
Il répond à deux exigences : il se doit à la fois de donner au lecteur des garanties sur la vérité du savoir asserté et, comme roman, de conférer à ce savoir un statut narratif. D'où le recours au "personnel romanesque" (Hamon), personnages-prétextes garants de l'information (personnages compétents) ou justificateurs de description (personnages-point de vue). Les tranches informatives sont intégrées à la narration. Le personnage est délégué. Il assume ce qui, chez Balzac par exemple, était généralement assumé par les intrusions d'auteur.
Le roman réaliste est encore soumis à l'exigence de lisibilité. Il comprend des procédés de désambiguïsation divers : hypotaxe, anaphores, cataphores, rappels, etc. Le lecteur n'est pas en retard sur le personnage. Il possède l'information nécessaire pour pouvoir assurer ses opérations de mémorisation ou d'anticipation.
C'est un roman qui vise des couches de lecteurs plus étendues et moins cultivées que celles touchées par le roman traditionnel.

 


 
 
posté le 13-03-2008 à 12:52:23

L'avant-garde

A l'avant garde du progés social il faut remarquer que la guerre nucleiare et magnétique est une folie perilleuse, d'où de nouvelles initiatives pacifiques, on aperçoit déja les lendemains meilleurs des pays pacifique, reposant sur une revolution scientifique et economique pour le programme alimentaire est l'oeuvre des nations unies, qui à propos de la forme et de la nature de la polémique engagée par certains partis politiques pour lesquels l'international et le national reste un mythe et un rêve de l'humanisme et de la poltique nationale instaurant la démocratie, le rapprochement des nations, des éthnies et sur qui débouchera-il ?
Sans considere la mission historique de l'ideologie à propos des contradictions de notre epoque, l'histoire et l'éxpérience à a montré que le bonheur immense et la dialéctique du spontané et du conscient conditionnent la démocratie et la structure de la société, tantôt variant entre systéme pluraliste et systéme du parti unique pour aboutir à la faillite de la politique des positions de force, les lois tendencielles de l'histoire et de l'éxperience historique du probléme des rapports restent inachevées.
Les critéres de la nouvelle civilisation, la compétitivité des deux systémes resultant perpetuellement dépendants de la détente et de l'importance des conceptions justes, où les philosophes de la paix est contre l'apocalypse.
L'intelligentsia nationale, créee de la lente évolution bourgeoise ressentait consciement le retard socio-économique de son pays et etait favorable à divérses idées politiques dont le radicalisme de gauche " tout pour l'homme", cette thése de principe donne immédiatement le ton à l'ensemble des activités creatrices des partis politiques dont l'aspiration des massses populaires à un avenir meilleur, car les ideologues ignorant dans leur phraseologie sur les droits de l'homme et leur mepris ou ignorance sont source de corruption des gouvernements et où l'individu est relégué à l'arriére plan dans les sociétés antagonistes.
D'autre-part le chauvinisme qui méne au racisme est contre le fait que la personne participe à des groupes sociaux multiples, le groupe familliale qui excerce le premier son influence sur l'individu c'est sans doute le plus important, la vie familliale est le cadre le plus fréquent de notre vie morale, mais nous appartenons tous à une nation, à un Etat ce qui pose des problémes moraux particuliers, enfin nos devoirs envers ces colléctivités ne doivent pas nous faire oublier que nous avons des obligations envers l'humanité toute entiére.

 


Commentaires

 

1. pandora-66  le 13-03-2008 à 13:25:28  (site)

je te souhaite la bienvenue, même si j'avoue que je n'ai pas piger un mot de ton article! il doit être certainement trés interressent, mais je suis surement trop blonde pour en comprendre le sens! lol. et pi, t'as photo de fond, me fiche la trouille, chai pô, c'est bizarre....enfin, encore une fois, bienvenue!

2. musedecoeur  le 14-03-2008 à 00:55:37  (site)

Kikou

Intéréssant article, en tout cas je vous souhaite la bienvenue parmis nous.
Passez une bonne Nuit et un bon début de week-end.
Au plaisir

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article